Le Français Tom Félix, qui était détenu en Malaisie depuis plus de 900 jours, a été acquitté mardi 3 février de charges de trafic de stupéfiants. Ce jeudi matin, il a atterri à l’aéroport de Roissy, en France.
Ancien cadre du groupe français Veolia, Tom Félix était en détention à Alor Setar, dans le nord du pays, lorsqu’il a été libéré. Il s’était rendu à Langkawi pour ouvrir un restaurant lorsque la police l’a arrêté le 9 août 2023. La famille du Français a toujours contesté les accusations portées contre lui et a insisté sur le fait qu’il a été disculpé par son associé malaisien.
Lors de sa garde à vue, la police avait découvert plusieurs centaines de grammes de cannabis dans la maison où il était hébergé. La famille de Tom Félix a dénoncé une mise en cause injuste et a tout fait pour obtenir sa libération.
En Malaisie, la possession et le trafic de drogue sont considérés comme des crimes graves, pouvant entraîner la peine de mort si les quantités dépassent certains seuils. Toutefois, depuis 2018, aucune exécution n’a été pratiquée dans le pays, la condamnation à mort restant une option mais n’étant plus systématique.
Le président français Emmanuel Macron a réagi à l’acquittement de Tom Félix sur X, exprimant son « immense soulagement ». Il a aussi adressé des pensées particulières à ses parents, qui avaient rencontré le chef de l’État lors d’une visite précédente.














