Une forte inquiétude des Français concernant la sécurité dans les collèges
Un récent sondage révèle que 84 % des Français se disent préoccupés par la sécurité des enseignants dans les collèges. Cette inquiétude s’est accentuée après une attaque violente survenue mardi dans le Var, où une enseignante d’arts plastiques a été poignardée à plusieurs reprises par un élève de 14 ans. La professeure est toujours dans un état préoccupant.
Une réaction majoritaire à travers le pays
Selon l’étude menée par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche, cette attaque a renforcé la crainte des Français concernant la sécurité dans les établissements scolaires. La majorité des sondés expriment leur inquiétude, avec une proportion plus élevée chez les femmes (88 %) que chez les hommes (79 %).
Une inquiétude plus forte chez les jeunes
Les jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui viennent tout juste de quitter le collège, sont ceux qui se montrent le plus inquiets : 95 % d’entre eux partagent cette préoccupation. Ce taux est supérieur de 11 points à celui des personnes de 50 ans et plus, qui sont 84 % à exprimer leur crainte. Les catégories d’âge intermédiaires, comme les 25-34 ans, affichent un taux de 82 %.
Des différences selon la situation socio-professionnelle
Les résultats montrent aussi que 86 % des personnes inactives sont préoccupées par la sécurité des enseignants. Ce taux est légèrement supérieur à celui des actifs en catégorie socio-professionnelle intermédiaire (82 %).
Une inquiétude partagée par tous les spectres politiques
Indépendamment de leur orientation politique, la majorité des Français s’alarment pour la sécurité dans les collèges. Cependant, de légères différences existent. Les sympathisants du Parti socialiste, par exemple, sont 68 % à s’inquiéter, contre 77 % pour ceux de La France insoumise et des écologistes.
Les électeurs de droite sont généralement plus nombreux à exprimer cette inquiétude : 89 % chez les Républicains et 92 % au Rassemblement national. Chez le parti présidentiel, Renaissance, la proportion est de 83 %.
Une préoccupation également pour la sécurité des élèves
Les Français se montrent également préoccupés par la sécurité des collégiens. Environ 76 % d’entre eux déclarent être inquiets pour la sécurité des élèves, un chiffre qui reste élevé malgré une légère différence par rapport à la sécurité des enseignants.
Les jeunes de 18 à 24 ans restent particulièrement sensibles à cette question, avec 80 % d’entre eux qui se disent inquiets. La proportion diminue légèrement avec l’âge, atteignant 75 % chez les plus de 50 ans.
Ce sondage a été réalisé le 4 février 2026, par questionnaire en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 personnes majeures, selon la méthode des quotas.














