Examen de personnalités ce lundi
Ce lundi, Marine Le Pen pourra s’exprimer à la barre lors de l’audience consacrée à l’examen de personnalités. Chaque mis en cause sera entendu pour répondre à des questions sur leur métier, leur statut ou leur situation familiale. Cependant, cette étape devrait être courte, afin d’éviter un long déploiement de questions.
C’est aussi la dernière occasion pour la présidente du Rassemblement national de faire une déclaration qui pourrait influencer le jugement, dans un contexte où la cour semble sceptique face aux déclarations entendues jusqu’ici.
Réquisitions très attendues mardi
La journée de mardi débutera avec les plaidoiries des deux avocats du Parlement européen, qui s’est constitué partie civile. Elles devraient durer environ deux heures. Le tribunal a déjà évalué le préjudice économique à 3,2 millions d’euros, que le Rassemblement national affirme avoir payé, en plus de 200.000 euros pour réparation morale et 80.000 euros de frais d’avocats.
Ensuite, les deux avocats généraux présenteront leurs réquisitions. Ils devraient commencer vers 13h30, et leur intervention sera suivie d’une longue série de demandes de peines pour les 11 prévenus concernés. Il est probable que cette étape occupe toute l’après-midi, avec la possible mention de Marine Le Pen.
Les enjeux de l’inéligibilité
Marine Le Pen, qui assiste aux débats, doit prêter une attention particulière aux réquisitions. En effet, rien ne garantit que les avocats généraux demanderont une peine d’inéligibilité, qui n’est pas automatique. Lors du premier procès, cette peine n’avait pas été prononcée, ce qui avait provoqué un choc dans la sphère politique.
Après trois semaines d’audience et des débats intenses, la condamnation de Marine Le Pen et des autres cadres du parti semble presque certaine. Ils risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, une amende d’un million d’euros, et une peine d’inéligibilité. Si cette dernière est prononcée, Marine Le Pen devra renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2027.














