Un migrant décédé après une chute dans le Pas-de-Calais
Un homme d’origine subsaharienne a été retrouvé mort ce mardi 27 janvier dans la zone d’activité Transmarck, à Marck, dans le Pas-de-Calais. Selon les premières informations recueillies par l’AFP auprès de la préfecture, il aurait chuté de l’essieu d’un poids lourd avant d’être écrasé.
La préfecture explique qu’il a été découvert tôt le matin sur la voie publique, dans cette zone en périphérie de Calais. Elle précise que l’homme est décédé sur place. Selon les premières constatations, il aurait été victime d’une chute depuis un camion, ce qui a entraîné sa mort.
Une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. Elle est menée sous la supervision de la procureure de la République de Boulogne-sur-Mer. Contacté par l’AFP, le parquet n’avait pas encore répondu dans la matinée.
Un contexte de mortalité accru à la frontière franco-britannique
Selon un comptage de l’AFP basé sur des sources officielles, il s’agit du premier décès d’un migrant en 2026 à la frontière franco-britannique. L’an dernier, deux autres migrants avaient perdu la vie dans la zone Transmarck : un Érythréen en mai et un Soudanais de 23 ans en juillet. En février, un autre Érythréen était également décédé après avoir été percuté par un camion sur l’autoroute à Calais.
La région voit souvent des migrants tenter de monter dans les camions ou embarquer clandestinement pour rejoindre l’Angleterre. Malgré des dispositifs de sécurité renforcés autour du port de Calais et du tunnel sous la Manche, de nombreux migrants cherchent encore à franchir la frontière de cette manière.
Face à ces mesures, une partie des migrants se tourne vers des traversées maritimes clandestines. Ces tentatives sont plus coûteuses et très risquées. En 2025, au moins 29 migrants sont morts en mer en tentant de rejoindre l’Angleterre, selon le même comptage de l’AFP basé sur des sources françaises et britanniques.














