PARTAGER

Une attaque rare de la panthère des neiges en Chine

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une scène inhabituelle : une panthère des neiges attaque une skieuse dans une forêt de la zone touristique de Keketuohai, dans le nord-ouest de la Chine. La victime, transférée à l’hôpital, se trouve dans un état stable.

Les détails de l’incident

Le 23 janvier, une touriste s’est approchée à moins de trois mètres de la panthère des neiges pour prendre une photo. Selon plusieurs médias, notamment CNN et The Independent, elle a été projetée au sol et mordue au visage par l’animal. La skieuse a été rapidement évacuée vers l’hôpital, où son état est rassurant.

Les images montrent la scène dans la neige, avec la panthère des neiges s’en prenant à la femme. Une autre vidéo la montre avec le visage ensanglanté, aidée par quatre personnes pour la mettre en sécurité.

Une zone sous surveillance renforcée

La veille de l’attaque, les autorités locales avaient indiqué avoir aperçu la panthère dans la région où la skieuse s’était approchée. Un hôtelier local a précisé qu’ils ne pouvait pas confirmer s’il s’agissait du même animal.

Face à l’incident, les autorités du comté de Fuyun ont renforcé les patrouilles, doublé les barrières de protection et lancé des campagnes d’information pour sensibiliser le public à la présence de cette espèce rare.

Contexte et précautions

Selon The Independent, l’attaque fait suite à des avertissements émis par la région après la détection de traces de pawprints de panthère des neiges quelques jours avant l’incident. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette attaque.

La panthère des neiges, surnommée « le roi des montagnes enneigées », est une espèce rare. Elle vit dans 12 pays d’Asie centrale, avec une population estimée entre 4 000 et 6 500 individus, selon le World Wildlife Fund (WWF).

LAISSER UN COMMENTAIRE