Une hausse notable du tri des capsules en aluminium en Île-de-France
Selon un baromètre réalisé par l’Ifop et l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca), 80 % des habitants d’Île-de-France trient aujourd’hui leurs capsules de café en aluminium. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.
Les consommateurs sont encouragés à trier davantage grâce à une simplification des gestes de tri. Depuis le 1er janvier 2026, les capsules de café en aluminium, ainsi que d’autres petits objets en aluminium, peuvent être déposés directement dans le bac jaune, peu importe la région en France. Auparavant, cette possibilité était limitée à certaines zones.
Ce progrès est illustré par une augmentation de 6 points par rapport à 2024, et de 3 points par rapport à 2025. De plus, 93 % des Franciliens savent désormais que ces capsules sont recyclables.
Une participation accrue dans le tri des capsules
Le développement de cette pratique est notamment dû à la modernisation du réseau de centres de tri. Actuellement, 80 centres sont en activité dans la région, avec 10 autres en construction pour 2026. Cette organisation facilite le dépôt des capsules dans le bac jaune. En conséquence, 68 % des personnes interrogées déclarent désormais trier leurs capsules, contre 55 % en 2022, soit une hausse de 13 points.
Les profils de consommateurs les plus impliqués sont notamment les seniors de 65 ans et plus, dont 75 % trient systématiquement leurs capsules. Les jeunes adultes de 18 à 35 ans montrent aussi une évolution positive, passant de 49 % à 55 % de tri.
Des territoires en avance
Certains territoires se distinguent par leur taux de tri. Le Centre-Val de Loire affiche le meilleur résultat avec 93 %, en forte progression par rapport à 2024 (76 %). La Bourgogne-Franche-Comté suit avec 91 %, puis le Grand Est à 90 %.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 977 utilisateurs de capsules de café en aluminium, âgés de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en ligne entre le 20 novembre et le 9 décembre 2025.














