Emmanuel Grégoire : « Nous sommes devant Rachida Dati dans les sondages »
Le candidat à la mairie de Paris pour 2026, Emmanuel Grégoire, a affirmé ce jeudi 18 décembre sur BFMTV que l’alliance de la gauche, excluant La France Insoumise (LFI), ne redoute pas Rachida Dati, également candidate dans la capitale. Il a insisté sur leur position dans les sondages, précisant qu’ils sont actuellement en tête.
Un accord historique a été conclu mercredi entre le député socialiste et les représentants des écologistes, David Belliard, des communistes, Ian Brossat, ainsi que Place publique. La formation de cette alliance a pour objectif de présenter une candidature commune lors du premier tour des municipales à Paris. La liste de LFI ne figure pas dans cette coalition.
Selon un sondage Ipsos publié le 13 décembre par Le Parisien, cette alliance regroupant Écologistes, PS, PCF et Place publique recueillerait 32 % des intentions de vote, devant Rachida Dati, qui obtiendrait 27 %.
Une union pour un projet commun
Emmanuel Grégoire, tête de liste de cette coalition, a expliqué les raisons de cette union. Il souligne que le contexte national influence la campagne électorale et que la division de la gauche a souvent été un obstacle. Il précise que leur objectif était de porter un projet commun et de répondre à la demande d’union des électeurs.
Il ajoute qu’ils préparent une campagne dynamique, tournée vers les habitants de Paris. Sur le plan national, il insiste sur le fait qu’ils ont choisi de faire bloc pour proposer une alternative claire face à leurs adversaires.
Réactions face aux perquisitions
Interrogé sur les perquisitions menées ce jeudi au domicile de Rachida Dati, au ministère de la Culture et à la mairie du 7e arrondissement, dans le cadre d’une enquête pour « corruption », Emmanuel Grégoire a préféré ne pas commenter. Il a indiqué qu’il ne souhaitait pas s’immiscer dans une affaire de justice, affirmant que c’est à la justice de faire son travail sereinement. Il a conclu en rappelant qu’il se concentrerait sur la ville de Paris.














