PARTAGER

Les vols de sapins connaissent une forte augmentation en France cette année. Que ce soient les sapins achetés par les communes pour décorer les espaces publics ou ceux issus des sapinières, ces actes de vol se multiplient. La vigilance doit être renforcée, mais la lutte contre ce phénomène reste difficile.

Une recrudescence de vols dans les sapinières

Une des premières victimes est la sapinière de La Neuvelle-lès-Scey, en Haute-Saône. Gérée par Monika Roller depuis plus de trente ans, cette parcelle a vu le nombre de vols augmenter considérablement ces deux dernières années. Selon une enquête de BFM, plus de 250 sapins ont été dérobés depuis le début de l’année, soit environ 10 % de la production.

Un employé de la ferme explique que certains voleurs ciblent aussi bien des particuliers que des revendeurs. Il évoque des vols à minuit, et constate qu’en une seule matinée, presque 100 sapins peuvent disparaître. La situation est si grave qu’il parle de bande organisée.

Ce phénomène touche aussi nos voisins belges. À Floreffe, dans la province de Namur, un propriétaire de parcelle de 6 000 sapins a été victime de vols. Il a déjà perdu pour 2000 € cette année. Les malfaiteurs coupent les arbres rapidement, sans précaution, après avoir repéré leur cible à l’avance. Face à ces attaques, certains propriétaires envisagent d’installer des caméras, des clôtures ou de faire des rondes, mais ces mesures coûtent cher et peuvent dissuader.

Les mairies aussi ciblées

La saison des vols ne se limite pas aux sapinières privées. À Bourgoin-Jallieu, en Isère, la municipalité a perdu pour environ 2000 € un sapin volé en cette fin d’année. Grâce aux caméras de surveillance, l’auteur du vol a été rapidement identifié. Il a été retrouvé en train de repartir avec l’arbre sous le bras. Le sapin sera prochainement remplacé.

Face à cette série de vols, les collectivités et les producteurs doivent renforcer leur vigilance. La surveillance des conifères, l’identification des profils de voleurs, qu’ils soient individuels ou organisés, sont devenues essentielles pour éviter que la fête de Noël ne tourne au cauchemar.

LAISSER UN COMMENTAIRE