Un député macroniste prône une réduction de l’immigration pour sauver la France
Ce vendredi matin, le député Charles Rodwell a déclaré sur Europe1 et CNews que « pour sauver la France, pour sauver son école, ses services publics, son économie, il n’y a pas d’autre choix que de réduire l’immigration ». Il insiste sur la nécessité d’un « virage idéologique » dans la politique migratoire française.
Ce parlementaire de l’Ensemble des Yvelines, qui avait déjà critiqué les accords franco-algériens de 1968 en octobre, affiche une ligne de fermeté. Il préconise une politique d’ « immigration choisie, massivement réduite, fondée uniquement sur le travail pour répondre aux besoins des Français ».
Il reconnaît cependant une évolution dans sa position, évoquant une certaine manière de « faire en même temps » ces dernières années. Il précise : « Oui, sur cette question, il y a eu une forme d’en même temps ces dernières années. »
Le député met aussi en avant ses bilans en matière économique et européenne, notamment sur la défense et l’industrie, affirmant défendre un « bilan dont je suis fier » dans ces domaines. Mais il insiste sur un changement de cap récent concernant la sécurité et l’immigration, qu’il qualifie de « virage idéologique ».
Concernant la sécurité, Charles Rodwell salue l’action du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, pour sa « révolution pénale » contre le narcotrafic et la surpopulation carcérale. Il souhaite que cette dynamique s’étende à la politique migratoire, qu’il considère comme une priorité.
Il remarque également que l’ancien premier ministre Gabriel Attal a récemment opéré un « virage idéologique » sur ces sujets, notamment en évoquant la nécessité d’un changement profond. Selon lui, « ces questions, notamment la question migratoire, ne peuvent pas souffrir d’un en même temps ».
Enfin, Charles Rodwell affirme que son camp souhaite une immigration « réduite, choisie sur le travail » et entend aller plus loin en supprimant les autres formes d’immigration, telles que l’immigration familiale, pour les soins, ou la réforme du droit d’asile afin de limiter l’immigration irrégulière.














