PARTAGER

Un député macroniste prône une réduction de l’immigration pour sauver la France

Ce vendredi matin, le député Charles Rodwell a déclaré sur Europe1 et CNews que « pour sauver la France, pour sauver son école, ses services publics, son économie, il n’y a pas d’autre choix que de réduire l’immigration ». Il insiste sur la nécessité d’un « virage idéologique » dans la politique migratoire française.

Ce parlementaire de l’Ensemble des Yvelines, qui avait déjà critiqué les accords franco-algériens de 1968 en octobre, affiche une ligne de fermeté. Il préconise une politique d’ « immigration choisie, massivement réduite, fondée uniquement sur le travail pour répondre aux besoins des Français ».

Il reconnaît cependant une évolution dans sa position, évoquant une certaine manière de « faire en même temps » ces dernières années. Il précise : « Oui, sur cette question, il y a eu une forme d’en même temps ces dernières années. »

Le député met aussi en avant ses bilans en matière économique et européenne, notamment sur la défense et l’industrie, affirmant défendre un « bilan dont je suis fier » dans ces domaines. Mais il insiste sur un changement de cap récent concernant la sécurité et l’immigration, qu’il qualifie de « virage idéologique ».

Concernant la sécurité, Charles Rodwell salue l’action du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, pour sa « révolution pénale » contre le narcotrafic et la surpopulation carcérale. Il souhaite que cette dynamique s’étende à la politique migratoire, qu’il considère comme une priorité.

Il remarque également que l’ancien premier ministre Gabriel Attal a récemment opéré un « virage idéologique » sur ces sujets, notamment en évoquant la nécessité d’un changement profond. Selon lui, « ces questions, notamment la question migratoire, ne peuvent pas souffrir d’un en même temps ».

Enfin, Charles Rodwell affirme que son camp souhaite une immigration « réduite, choisie sur le travail » et entend aller plus loin en supprimant les autres formes d’immigration, telles que l’immigration familiale, pour les soins, ou la réforme du droit d’asile afin de limiter l’immigration irrégulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE