PARTAGER

Une prime régalienne pour soutenir les maires

Lors du congrès des maires, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué l’idée d’instaurer une prime « régalienne » d’environ 500 euros par an pour chaque maire. Cette initiative vise à « sécuriser » les actes qu’ils prennent dans l’exercice de leurs fonctions.

Face à la montée de l’insécurité, de nombreux élus locaux ont exprimé leurs préoccupations. Pour y répondre, le chef du gouvernement a déclaré qu’il était prêt à récompenser les maires. Il a précisé que cette prime s’adresserait à tous les élus, quelle que soit la taille de leur commune.

« On ne peut pas demander aux maires, qui sont aussi des agents de l’État, de prendre sans cesse plus de risques sans que ces risques soient reconnus », a-t-il souligné en clôture du 107e congrès des maires, organisé à Paris. Il a ajouté que cette prime aurait pour but de leur permettre d’agir en toute sécurité au nom de l’État.

Une simplification des normes pour les collectivités

Le Premier ministre a également annoncé la mise en place d’un « méga décret » prévu d’ici Noël. Son objectif est de « réduire » une trentaine de normes jugées « complètement surréalistes ». D’autres mesures, visant à supprimer 70 réglementations supplémentaires, seront proposées entre janvier et février.

Parmi les mesures à supprimer, il a cité l’obligation annuelle de vidange des piscines municipales, qu’il considère comme superflue. « Je souhaite que le début du prochain mandat municipal puisse se faire dans la plus grande simplicité », a-t-il affirmé.

Un contexte d’apaisement et de réformes à venir

Le Premier ministre est venu à ce congrès dans une volonté d’apaisement. Il doit présenter en décembre un projet de loi visant à simplifier et renforcer le pouvoir local. Ce texte doit clarifier les compétences entre l’État et les collectivités territoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE