Un hommage funèbre à Olivier Marleix, député décédé le 7 juillet dernier, sera organisé ce mardi à l’Assemblée nationale. Lors de cette cérémonie, la présidente de l’institution, Yaël Braun-Pivet, prendra la parole pour rendre hommage à l’élu.
La nouvelle de sa disparition a profondément ému la classe politique et le public. Olivier Marleix, âgé de 54 ans, s’est suicidé à Anet, sa commune de résidence où il avait été maire de 2008 à 2017. Sa mort a été un choc pour ceux qui le connaissaient.
Le 8 juillet, lors d’une séance consacrée aux questions au gouvernement, la présidente de l’Assemblée n’avait pas caché son émotion. Elle avait évoqué la façon dont l’institution avait été bouleversée en apprenant cette tragédie. Elle avait souligné ses qualités de parlementaire : à la fois rigoureux, orateur pugnace, défenseur des institutions et fidèle à l’intérêt général. Elle avait également invité les députés à observer une minute de silence en sa mémoire.
Un départ « brutal »
Les circonstances de sa mort sont confirmées comme étant un suicide par pendaison. Après l’annonce de sa disparition, Laurent Wauquiez, nouveau président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, a qualifié son départ de « brutal » et a exprimé son émotion. Il a également indiqué que cette disparition soulève beaucoup de questions et de regrets.
Le député de Haute-Loire a décrit Olivier Marleix comme un homme au caractère parfois rude, mais aussi espiègle. Il a rappelé que c’était quelqu’un qui avait toujours refusé d’être un héritier et qui avait choisi de se construire par le suffrage universel. À noter que l’ancien président du groupe LR à l’Assemblée était le fils d’un ancien secrétaire d’État, Alain Marleix.














