PARTAGER

Yaël Braun-Pivet invite les députés à cesser de publier des photos des bancs vides

Alors que les débats sur la partie « recette » du budget se poursuivent à l’Assemblée nationale, la présidente de l’institution, Yaël Braun-Pivet, a lancé un appel aux députés. Elle leur demande d’arrêter de publier des photos des bancs vides de leurs adversaires politiques, afin d’éviter de les stigmatiser.

Dans un courrier rédigé la semaine dernière et consulté le 19 novembre par l’AFP, Yaël Braun-Pivet souligne : « Nous faisons tous le constat, depuis quelques mois, d’une multiplication de la diffusion de photographies prises à des fins politiques, visant en particulier à stigmatiser des absences sur certains bancs. »

Elle insiste sur le fait que ces comportements créent des tensions dans l’hémicycle et nuisent à l’image de l’Assemblée nationale. Elle invite également les 577 élus à faire preuve de respect en évitant de photographier à leur insu des députés ou des personnes présentes dans les tribunes, pour ensuite diffuser ces images sur les réseaux sociaux.

Une polémique récente autour de la publication de photos

Il y a deux semaines, une polémique avait éclaté après la publication par le député RN Julien Odoul d’une photo sur X (anciennement Twitter). La photo montrait des écolières portant un voile religieux dans les tribunes du Palais Bourbon. La publication avait suscité de nombreuses réactions.

Lors des débats parlementaires récents, plusieurs députés ont aussi publié des photos des bancs dépeuplés de certains groupes, accusant ces derniers de ne pas prendre leurs responsabilités au sérieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE