PARTAGER

Une illumination en rouge pour sensibiliser à la persécution des chrétiens

Ce mercredi soir, plusieurs monuments emblématiques de Paris, comme Notre-Dame, la basilique du Sacré-Cœur et l’obélisque de la place de la Concorde, seront illuminés en rouge. Cette initiative fait partie de la RedWeek, ou « Semaine rouge », qui se déroule du 14 au 21 novembre dans le monde entier.

Ce projet vise à attirer l’attention sur la persécution des chrétiens dans le monde. Selon l’Aide à l’église en détresse (AED), organisatrice de l’événement, l’objectif est de rendre hommage aux chrétiens persécutés et de rappeler que la liberté religieuse est un droit fondamental. L’association SOS Calvaires participe également à cette campagne en organisant l’éclairage de calvaires en France.

À Paris, Notre-Dame sera illuminée ce mercredi et jeudi jusqu’à minuit. La basilique du Sacré-Cœur sera également éclairée ce mercredi jusqu’à la même heure. De plus, le Pont Neuf, le Pont des Arts et l’obélisque de la place de la Concorde seront illuminés à partir de 20h10, puis chaque début d’heure jusqu’à minuit.

Une démarche née au Brésil

La RedWeek a été lancée au Brésil en 2015. À cette époque, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro a été éclairée en rouge pour symboliser la persécution des chrétiens en Irak. En 2016, l’initiative s’est étendue à l’Italie, avec l’illumination de la fontaine de Trevi à Rome.

Le mouvement a ensuite gagné la Grande-Bretagne, où le concept de #RedWednesday a été lancé pour honorer les personnes persécutées pour leur foi dans le monde entier, chaque année un mercredi de novembre. Depuis, plusieurs pays, dont la France, participent à cette campagne internationale.

En 2024, près de mille édifices dans 20 pays ont été illuminés en rouge, parmi eux Notre-Dame de Paris.

Une commémoration en parallèle : la Nuit des Témoins

En parallèle de la RedWeek, l’AED organise la 16e édition de la Nuit des Témoins, une veillée de prière et de témoignages. Lors de cet événement, des noms de chrétiens tués dans l’année sont évoqués, et leurs portraits portés en procession jusqu’à l’autel. La cérémonie aura lieu ce jeudi à 20h, à la cathédrale Notre-Dame.

Au total, 83 sanctuaires, églises, statues et calvaires seront éclairés cette semaine pour témoigner de la persécution des chrétiens à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE