Sébastien Chenu répond aux accusations de Bruno Retailleau
Ce mardi 4 novembre, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national (RN), a réagi aux accusations de Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains, qui l’a accusé de se rallier à la gauche lors du vote sur le budget 2026 de l’État.
Bruno Retailleau avait affirmé que le RN votait, en réalité, avec la gauche, notamment La France insoumise, pour faire passer des mesures fiscales. Il a également souligné que le parti lepéniste dénonçait la pression fiscale tout en votant en faveur d’impôts supplémentaires.
Invité de la matinale de TF1, Sébastien Chenu a rejeté ces accusations. Il a précisé que le RN n’avait pas voté pour de nouveaux impôts, mais pour des mesures visant à lutter contre la fraude fiscale.
« Dès qu’il entend ‘fiscalité’, il saute au plafond »
« Nous défendons une justice fiscale », a déclaré le député RN. Il a ajouté que le parti cherchait à contrer les propositions de la gauche qui souhaite augmenter la taxation, tout en affirmant que le RN souhaite explorer de nouvelles voies en matière de fiscalité.
Quelques heures plus tôt, Bruno Retailleau avait déclaré que le débat budgétaire avait permis de mettre en lumière le positionnement du RN. Il estimait que cela avait permis de faire sortir le parti lepéniste du silence.
Bruno Retailleau a écrit sur X que le RN expliquait que la France subissait une pression fiscale énorme, tout en votant, selon lui, avec la gauche, pour des milliards d’impôts supplémentaires.
En réponse, Sébastien Chenu a critiqué le sénateur LR. Il a affirmé que quand Retailleau entend le mot « immigration », il « saute au plafond », et que de la même façon, dès qu’il entend « fiscalité », il « ne peut plus rien faire ».














