Le Premier ministre Sébastien Lecornu affirme qu’il y a des sujets où aucun compromis ne sera accepté
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a pris la parole devant ses collègues députés. Lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, il a souligné qu’il ne serait pas prêt à faire des concessions sur certains points du budget 2026. Il a insisté sur l’importance de préserver l’économie du pays.
Il faut se dire qu’il y a des sujets sur lesquels on peut faire des compromis, mais il y a des sujets sur lesquels on ne fera pas de compromis. Car on ne va pas mettre l’économie à terre.
Un budget plus équilibré que l’an dernier
Sébastien Lecornu a également indiqué que, malgré la confusion fiscale récente, le projet de budget pour 2026 n’était pas aussi chaotique que celui de l’année précédente. Il a qualifié ce budget de « moins Frankenstein » que celui de 2025, en référence à une critique formulée par un député de la France Insoumise.
Ce dernier avait parlé d’un « budget Frankenstein » lors de l’examen en commission des recettes, affirmant que personne ne se reconnaîtrait à la fin dans ce projet. Lecornu a voulu rassurer en disant que le budget actuel était plus cohérent.
Les étapes à venir dans l’examen du budget
Ce mardi, les députés doivent commencer l’étude du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Toutefois, ils n’ont pas encore terminé l’examen du projet de loi de finances (PLF), qui sera repris à la mi-novembre.
Par ailleurs, la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a précisé sur France 2 que tous les amendements votés seront transmis au Sénat dans la procédure législative.














