PARTAGER

Une majorité de Français en faveur de l’interdiction du voile dans l’espace public

Selon un sondage CSA commandé par CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche, 69 % des Français souhaitent interdire le port du voile islamique dans l’espace public. Ce chiffre marque une hausse de 8 points par rapport à une étude similaire réalisée en novembre 2022.

Ce sujet devrait prochainement être abordé par Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale. Il sera invité à s’exprimer dans l’émission « La France en face » ce mercredi à 21 heures.

Répartition des avis selon les profils

Les femmes sont plus favorables à cette interdiction, avec 71 % d’opinions positives, contre 66 % chez les hommes. Parmi les différentes tranches d’âge, ce sont les personnes de 65 ans et plus qui sont les plus nombreuses à soutenir cette mesure, avec 79 %. Les 50-64 ans suivent avec 68 %, puis les 50 ans et plus avec 74 %.

Au niveau socioprofessionnel, les inactifs sont les plus favorables, avec 73 % d’avis en faveur de l’interdiction. Les catégories les moins favorisées (CSP-) sont à 67 %, tandis que les catégories supérieures (CSP+) sont à 65 %.

Clivage politique marqué

Les opinions varient fortement selon l’orientation politique. Parmi les électeurs proches du Rassemblement national, 82 % sont en faveur de l’interdiction du voile dans l’espace public, tout comme 80 % des Républicains. Les électeurs de la majorité présidentielle sont aussi majoritairement favorables, avec 67 % pour Renaissance, dirigé par Gabriel Attal.

En revanche, une majorité des électeurs de gauche s’y oppose. 65 % des écologistes et 56 % des insoumis ont répondu « non » à la question. Seuls les socialistes sont majoritairement en faveur, avec 57 %.

Les élus à l’initiative de propositions de lois

De nombreux élus, notamment à droite, souhaitent renforcer la législation. Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile chez les mineurs dans l’espace public. Il s’appuie sur une étude qui indique que 44 % des jeunes filles musulmanes de 15 à 24 ans portent le voile, contre 16 % en 2003.

Le rapport du ministère de l’Intérieur de mai dernier évoque une « augmentation massive » des petites filles voilées, notamment celles voilées dès l’enfance. Par ailleurs, des sénateurs LR ont déposé une proposition visant à interdire le port du voile avant 16 ans, en invoquant une démarche de protection de l’enfance.

Sondage réalisé entre le 24 et le 25 novembre, par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon représentatif de 1 010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

LAISSER UN COMMENTAIRE