Un large soutien à une suspension temporaire de l’immigration
Selon un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, Le Journal du Dimanche et Europe 1, 67 % des Français sont en faveur d’une suspension de l’immigration en France pendant deux ou trois ans. Cette proposition s’inscrit dans le contexte d’une suggestion du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Ce dernier a exprimé lors d’un entretien télévisé, le dimanche 25 janvier, son soutien à cette idée. Il a évoqué une suspension de l’immigration pendant cette période, avec en contrepartie une augmentation des salaires pour encourager les Français à occuper certains métiers peu rémunérés par les étrangers. Il a également mentionné la possibilité d’instaurer une politique de quotas, dont le volume serait soumis à un référendum.
En revanche, 32 % des personnes interrogées ne sont pas favorables à cette mesure, et 1 % n’a pas exprimé d’opinion.
Une différence selon l’âge et le profil socio-professionnel
Le sondage montre que cette idée recueille un soutien majoritaire dans toutes les catégories d’âge, même si les taux varient. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus favorables, avec 73 % d’approbation, contre 63 % chez les 35-49 ans et 72 % chez les 50-64 ans. Chez les plus âgés, 64 % des personnes de 65 ans et plus soutiennent cette proposition.
Concernant le profil socio-professionnel, 71 % des personnes en emploi ou en situation de chômage (catégorie CSP-) sont d’accord avec cette suspension, tout comme 69 % des inactifs. En revanche, seulement 61 % des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) y sont favorables.
Un clivage marqué entre la gauche et la droite
Le sondage met en évidence un fort clivage politique. La majorité des électeurs proches du Rassemblement national (96 %) soutiennent cette suspension, tout comme 87 % des sympathisants des Républicains. En revanche, cette proposition est beaucoup moins acceptée à gauche : seuls 34 % des électeurs écologistes, 40 % des socialistes et 42 % des insoumis y sont favorables.
Les proches du parti présidentiel, Renaissance, sont également majoritairement en accord, avec 63 % d’opinions favorables.














