PARTAGER

Le vol d’identité ou l’usurpation d’identité est un délit dont on parle plus souvent, et pour cause, il touche près de 200.000 personnes par an. Comment le repérer, s’en prémunir ou réagir? Planet fait le point avec Olivia Mons, porte-parole de France Victimes.

 Avec l’explosion des moyens de paiement sur internet, des envois de documents par mail et tout simplement de la technologie, nous sommes de plus en plus exposés et nos données personnelles avec. Résultat, le vol ou l’usurpation d’identité fait lui aussi beaucoup plus parler de lui. Il s’agit d’un délit dont la sanction peut aller jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an de prison, comme le rappelle Olivia Mons, porte-parole de France Victimes, la fédération nationale d’aide aux victimes.

L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, votre identité ou des informations permettant de vous identifier, pouvant vous porter atteinte (réputation, finances…)

La meilleure défense, c’est la vigilance

Aujourd’hui la Justice traite 14 000 affaires liées à du vol d’identité via le numérique et les techniques des voleurs sont nombreuses. Comme l’explique Oliva Mons, il faut se méfier des bons plans, d’une manne financière juteuse. « On a eu l’exemple…

  Lire…