PARTAGER

La plateforme russe Insecam permet d’avoir accès en direct à des caméras de vidéosurveillance installées chez des privés comme des professionnels. Pas moins de 70 000 caméras dans le monde sont référencées sur ce site.

Une boulangerie à Meudon (Haut-de-Seine), un parking privé à Croth (Normandie), le jardin d’une maison à Gilly-sur-Isère… Le site russe https://www.insecam.org/, permet d’accéder en France à pas moins de 900 caméras installées chez des particuliers, des professionnels ou dans des lieux publics, comme le révèle http://www.nicematin.com/faits-divers/comment-un-site-russe-espionne-les-webcams-privees-des-particuliers-de-la-cote-dazur-191483?t=ZWZiNTIxZWRhODA5OWQ1ZGEyYmIzYTdhMDk2MzE3MmZfMTUxMjk5NzE2MTAyNl8xOTE0ODM%3D. 

La plateforme russes référence ainsi, sans même que les propriétaires des locaux ne s’en rendent compte, des systèmes de vidéosurveillance mal ou pas du tout protégés : par exemple des caméras dont le mot de passe n’a pas été changé où qui ont gardé celui d’orgine. Certaines des modèles de caméras,  les plus modernes,…

  Lire…