PARTAGER

L’affaire du Penelopegate connaît de nouveaux rebondissements. Une décision vient notamment de porter un coup à la défense du couple. 

François et Penelope Fillon : le Penelopegate face au le Parquet national financier

La défense de François et Penelope Fillon vient d’être escamotée. Le couple mis en examen dans le cadre de l’affaire dite du Penelopegate a découvert le 25 juin dernier une décision de la Cour de cassation qui met à mal un de ses axes de défense.

Quand l’affaire des emplois présumés fictif de Penelope Fillon éclate à l’hiver 2017, après plusieurs articles du Canard Enchaîné, le Parquet national financier (PNF) s’en saisit et ouvre une enquête préliminaire. Très rapidement, François Fillon questionne la légitimité du PNF. Lors de sa conférence de presse du lundi 6 février, il déclare même « Mes avocats viennent de signaler au Parquet financier qu’il n’était sans doute pas compétent pour se saisir de cette affaire ».

Pour étayer cette position le camp Fillon a notamment argué que l’affaire n’était pas assez complexe pour le PNF et surtout que le délit de détournement de fonds publique…

  Lire…