PARTAGER

Planet poursuit sa série sur les récits d’aventuriers. Cette semaine, nous vous faisons découvrir Jean-Louis Orengo, dont les voyages ont été nourris par la recherche de traces.

Jean-Louis Orengo : « Les traces de la dernière grande guerre et des autres conflits marquent encore les murs de la capitale »

Planet : Racontez-nous, comment êtes-vous parti à l’aventure ?

Jean-Louis Orengo : A la base de tout ça, il y a un ancien élève qui était très moyen à l’école. Je n’ai jamais aimé l’école et cela a été un peu un traumatisme jusqu’à un échec au Baccalauréat, haut la main d’ailleurs. Je ne l’ai même pas repassé parce que je pense que j’aurais eu une deuxième claque. Une fois cet échec digéré, j’ai passé mon Brevet d’accompagnateur en montagne, où, là, j’étais totalement dans mon élément. J’ai eu ce diplôme qui m’a permis de mener mes premières activités en autonomie financière et petit à petit et de développer aussi le lien éducatif. Je transmettais aux jeunes cette manière de regarder la nature à travers l’identification des indices de la faune sauvage.

Planet : Vous êtes donc un aventurier ichnologue…

  Lire…