PARTAGER

Sur le papier, la réforme de la taxe d’habitation selon Macron fait rêver. D’ici 2020, 80 % des foyers en seront exonérés. Elle pourrait même totalement disparaître. « Formidable », dites-vous ? Tout dépend pour qui.

Certes, à partir de 2018, il est prévu que la taxe d’habitation concerne de moins en moins de ménages si bien que 80 % d’entre eux pourraient, d’ici 2020, ne plus avoir à s’en acquitter. Mais c’était sans compter sur un ou deux petits détails qui font cependant toute la différence. A commencer par le fait que ce ne sont pas 80 % des Français qui n’auront plus à la payer, mais plutôt 65 %. Une différence de 15 % liée au fait qu’Emmanuel Macron a, en réalité, omis d’évoquer un point. A savoir que dans son calcul, il n’a pas pris en compte les loyers déjà exonérés. Première déception.

De fait, pour rappel, l’exonération de la taxe d’habitation ne concernera qu’une partie de la population : à savoir les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 euros pour un célibataire, 48 0000 euros pour un couple et 54 000 euros pour un couple avec un enfant. A partir de 2020, cet impôt pourrait même totalement disparaître. Sauf qu’en attendant et pour compenser le déficit…

  Lire…