PARTAGER

Mediapart a révélé des documents confidentiels, montrant que ces constructeurs français ont abusivement profité de leur situation de monopole en gonflant artificiellement les prix (déjà très élevés) de certaines de leurs pièces détachés, grâce à un logiciel secret.

Un scandale dans l’industrie automobile 

Sur 10 années, il en aura coûté 1,5 milliard d’euros aux automobilistes. Après le Dieselgate, qui continue d’éclabousser les constructeurs, le logiciel secret utilisé par Renault et PSA déclenche un nouveau scandale. Les constructeurs auraient, selon les révélations de Médiapart datant du 31 mai, augmenté de 15% des prix des pièces détachées sur lesquelles ils ont le monopole, leur permettant ainsi de gagner des sommes astronomiques. Ces actions, que les autorités ignorent, seraient totalement illégales. Les documents confidentiels révélés par Mediapart sont issus du cabinet de conseil Accenture, et ont été partagés avec le réseau European Investigative Collaborations (EIC).  

 

Renault et PSA Peugeot Citroën impliqué dans un scandale : comment c’est possible ?

Depuis la fin des années 2000, les deux constructeurs automobiles procèderaient à des hausses de prix tellement subtiles qu’elles en…

  Lire…