PARTAGER

Le candidat à la primaire de la gauche Benoît Hamon, en tête du premier tour, a insisté pendant sa campagne sur l’instauration d’un revenu universel en France. Mais en quoi consisterait ce dispositif ? Eléments de réponse. 

Le revenu universel, qu’est-ce que c’est ?

L’idée du revenu universel est de verser à tous les individus, sans exception, un revenu dit « de base ». Une somme de plusieurs centaines d’euros – Benoît Hamon avance un montant de 750 euros – qui serait accordée à tous les Français sans condition de ressources. Il remplacerait ainsi les minima sociaux déjà existants. 

A lire aussi – http://www.planet.fr/actualites-un-revenu-universel-de-750-euros-une-bonne-idee.1247724.1557.html?xtor=SEC-63  

Comment le mettre en place ?

L’ancien ministre propose plusieurs étapes dans la mise en place du revenu universel. Dans un premier temps, dès 2018, « le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600 euros et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d’existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources…

  Lire…