PARTAGER

Alors que l’année 2018 s’est terminée dans un climat tendu, Emmanuel Macron va devoir mener à bien de nombreux chantiers en 2019. Planet fait le point.

La réforme de l’assurance-chômage

Les gilets jaunes auront-ils réussi à faire ralentir le rythme des mesures ? La teneur des vœux d’Emmanuel Macron, le champ lexical et le ton utilisé, laissent à penser que c’est peu probable. Après le remplacement de l’ISF par l’IFI, la réforme du travail et de la SNCF, de nombreux chantiers, nouveaux ou inachevés, attendent le gouvernement et les Français. Certains plus explosifs que d’autres à l’instar de la réforme de l’assurance-chômage.

La première pierre a été posée ce 30 décembre 2018 dans un décret renforçant le contrôle des chomeurs et avec l’objectif assumé de traquer les fraudeurs. D’après les chiffres de Pôle Emploi, 8% des bénéficiaires de l’assurance-chômage ne cherchent pas activement un emploi.

Risquée, le gouvernement souhaite économiser entre 1 et 1,3 milliards d’euros par an grâce à cette réforme. Pour l’instant, elle est essentiellement discutée par les partenaires sociaux qui ont jusqu’à la fin du…

  Lire…