PARTAGER

Gros-bras, agents « secrets », garde-du-corps… La République a trouvé plusieurs missions pour les barbouzes depuis la seconde Guerre mondiale. Au prix de compromissions parfois inquiétantes.

Les barbouzes de la République : une espèce en voie de disparition ?

Faire lumière sur « l’intervention des barbouzes du nouveau monde ». Elianne Assassi, membre du groupe communiste du Sénat, ne saurait tolérée les actions dont Alexandre Benalla est accusé. Soupçonné d’avoir violemment tabassé un manifestant le 1er mai, il serait même selon elle un « barbouze », rapporte https://www.humanite.fr/violences-le-retour-des-barbouzes-de-lexecutif-658299. En pratique, c’est loin d’être la première fois que la République fait appel à des gros bras…

Depuis ses débuts, la Vème République a fait appel à des « barbouzes ». Il s’agit de criminels auxquels s’associent certains politiques et, parfois, des policiers. Ils sont embauchés pour exécuter les basses-besognes, mais pas que, indique Frédéric Ploquin, journaliste d’investigation et auteur du documentaire Les Gangsters et la République, diffusé en 2016 sur France 5.

Selon lui, l’histoire des…

  Lire…