PARTAGER

Ce jeudi, un attentat dans une mosquée du Nord-Sinaï, en Egypte, a fait au moins 305 morts. Les fidèles tués étaient majoritairement soufis, un courant de l’Islam régulièrement menacé par Daesh. 

Le bilan est lourd. Ce jeudi, un attentat perpétré dans la mosquée al-Rawda de tradition soufie en Egypte a fait au moins 305 morts et 128 blessés. Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée, la présence de Daesh dans la province égyptienne du Nord-Sinaï est bien connue, rappelle http://www.bfmtv.com/international/qui-sont-les-musulmans-soufis-vises-par-un-attentat-en-egypte-1311404.html. Ces derniers mois, les soufis ont régulièrement été pris pour cible dans la région mais aussi au Pakistan, où, en 2016, un chef soufi accusé de sorcellerie a été décapité, explique http://www.20minutes.fr/monde/2175851-20171125-attentat-egypte-soufis-frequentaient-mosquee-attaquee. 

En effet, les djihadistes de Daesh adhèrent à une version rigoriste du salafisme qui considère que le soufisme est une déviance de l’Islam. Les islamistes accusent les soufis de polythéisme et de pratiquer des rites qui n’ont…

  Lire…