PARTAGER

Compte Nickel, compte C-Zam et bientôt Compte Orange se disputent un marché low-cost où toutes les offres ne se valent pas.

Créé fin 2013 par une start-up, le Compte-Nickel accessible chez plus de 1100 buralistes a déjà séduit plus de 500 000 clients. Son succès est tel qu’il vient d’être racheté par BNP-Paribas pour une somme évaluée à 200 millions d’euros.

Le succès éclair du Compte-Nickel a donné des idées à d’autres opérateurs : en avril 2017, Carrefour Ban à lancé C-Zam. De son côté, Orange Bank, une filiale de l’opérateur télécom, vient d’annoncer le lancement de son offre bancaire grand public au mois de juillet 2017.

Le principe des différents comptes low-cost est le même : fournir immédiatement à un public parfois proche de l’exclusion bancaire une carte bancaire gratuite moyennant des formalités allégées. Le relevé d’identité bancaire (RIB) des comptes permet d’effectuer des opérations bancaires courantes comme les émissions et réceptions de virements (salaire, allocations…) et le paiement des factures. En contrepartie de leur souplesse, la potentialité de ces comptes…

  Lire…