PARTAGER

Le rétro-pantouflage désigne le fait que des hauts fonctionnaires fassent carrière dans le public puis le privé, avant finalement de rejoindre le public. Plusieurs membres du gouvernement ont effectué ce parcours.

Emmanuelle Wargon : de Danone à l’Ecologie

Porte tambour, portes tournantes ou en anglais revolving doors. Ces trois termes désignent le fait pour une personne d’occuper tour à tour de hautes responsabilités dans le public, puis de rejoindre le privé, avant de retourner de nouveau dans le public. 

Ce processus également appelé rétro-pantouflage – et qui illustre par ailleurs les limites du recours à la société civile – n’est pas nouveau; mais à l’aune du récent remaniement il a beaucoup fait parler. En cause, l’entrée d’Emmanuelle Wargon dans un secrétariat d’Etat rattaché au ministère de l’Ecologie.

Enarque de 47 ans, Emmanuelle Wargon a effectué la plupart de sa carrière entre le public et le privé. A commencer par la Cour des comptes qu’elle intègre peu après sa sortie de l’école. S’en suivront des passages auprès de Bernard Kouchner et au cabinet de Martin Hirsch nommé alors dans le gouvernement de François Fillon en tant que Haut-commissaire aux…

  Lire…