PARTAGER

A peine arrivé à l’Elysée, le nouveau président entend déjà mettre en place de nouvelles mesures. Parmi elles, une modification de l’Impôt de solidarité sur la fortune et de la taxe d’habitation. Explications.

En matière fiscal, Emmanuel Macron a annoncé du changement. Il prévoit notamment de transformer l’Impôt de solidarité sur la fortune immobilière (ISF) en le transformant en un impôt sur la fortune (IFI), à partir de 2019. De l’un à l’autre, peu de changements si ce n’est l’assiette de l’impôt, rapporte http://votreargent.lexpress.fr/impots/isf-a-la-mode-macron-haro-sur-les-petits-patrimoines_1908461.html. A présent, seuls les biens immobiliers seraient imposables.

En théorie, le nombre de contribuables soumis à cette taxe devrait baisser, puisque seuls les Français ayant une fortune immobilière supérieure à 1,3 million d’euros seraient concernés. Tous les placements financiers dont les assurances vie et les livrets d’épargne, les actions et les biens mobiliers comme les bijoux et les voitures ne seront pas pris en compte dans le calcul de l’assiette.

En revanche, le barème de taxation (0,5 à 1,5%), l’abattement de 30% pour la…

  Lire…