PARTAGER

Le ministre de la Transition écologique a présenté ce jeudi à la presse plusieurs mesures destinées à renforcer la lutte contre le réchauffement climatique. Il a notamment annoncé la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires.

Des objectifs à long terme

Ce jeudi midi, le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé à la presse l’ensemble de ses mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. « De nombreux choix ne seront pas immédiatement compréhensibles si on ne les inscrit pas dans le long terme », a déclaré Nicolas Hulot. Il a ensuite fait savoir que la France visait la fin de l’exploration de pétrole en 2040, la fin de la commercialisation des véhicules essence et diesel également en 2040, et la « neutralité carbone » à l’horizon 2050. Pour atteindre ces objectifs, il a énoncé une série des mesures incitatives ou contraignantes que Planet.fr vous résume ci-après.

La priorité aux transports en commun

Le plan climat de Nicolas Hulot prévoit de donner la priorité à l’amélioration des transports en commun du « quotidien », comme l’avait déjà annoncé Emmanuel Macron lors de l’inauguration de la LGV Paris-Rennes la semaine dernière. Les…

  Lire…