PARTAGER

Hériter peut coûter cher, car les héritiers doivent s’acquitter de droits de succession qui peuvent parfois être réglés à crédit.

Chaque année, on recense environ 338.000 déclarations de succession dont l’actif brut dépasse 50.000 euros, celles situées en-dessous de ce seuil échappant à l’appétit de l’Etat.

Les héritiers ou légataires (personne bénéficiant d’un legs) taxés doivent théoriquement payer le montant des droits de succession dans un délai réduit. Si le décès intervient en France, ils disposent de 6 mois à compter de l’évènement pour établir une déclaration de succession et la déposer à la recette des impôts accompagnée du paiement des droits au comptant.

Bon à savoir : si le montant des droits dépasse 10.000 euros, il est possible d’en acquitter tout ou partie par la remise d’objets d’art, de bois ou de forêts, etc., sous réserve d’un accord avec le fisc.

Les héritiers rencontrant des difficultés pour payer ces droits dans les temps peuvent demander leur fractionnement. Pour obtenir cette facilité de caisse, une demande doit être formulée lors du dépôt de la déclaration de…

  Lire…