PARTAGER

Si les notaires et clercs de notaires travaillent ensemble, leurs missions sont distinctes. Véritable assistant du notaire, le clerc joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’un office notarial. Focus sur ces deux professions.

 

Les missions du notaire

 

Le notaire est un officier public dont la nomination dépend du ministère de la Justice et qui est rattaché à une chambre des notaires. Il est le garant de la validité de nombreux actes juridiques dont il assure l’authentification. Il exerce également une mission de conseil en ce qui concerne la rédaction de ces actes juridiques. Dans le cadre de son travail, un notaire est amené à intervenir dans de très nombreux domaines. Parmi ses missions les plus fréquentes, on peut citer les donations, les successions et héritages, les mariages ou les divorces, mais aussi les transactions immobilières ou commerciales… À noter qu’il est très souvent obligatoire de faire appel à un notaire pour enregistrer et valider un acte juridique.

 

Les missions du clerc de notaire

 

Le clerc de notaire travaille au sein d’un office notarial dirigé par un notaire. Il y exerce un rôle d’assistant prépondérant dans le…

  Lire…