PARTAGER

Le gouvernement entend réformer l’Etat de fond en comble. Et, manifestement, cela implique de pousser de nombreux fonctionnaires vers la sortie. Leur statut et son utilité sont régulièrement questionnés…

Mais au fait à quoi sert un fonctionnaire : protéger l’usager des dérives politiques ?

Emmanuel Macron et son gouvernement souhaitent réformer durablement l’Etat et la fonction publique. C’est dans cet objectif qu’Edouard Philippe et Gérald Darmanin ont récemment évoqué différentes mesures visant, entre autre, à marginaliser un peu plus le statut de fonctionnaire : recours à davantage de contractuels, plan de départs volontaires pour les agents de la fonction publique… Ces décisions soulèvent, une fois de plus, la question du statut du fonctionnaire auquel l’exécutif a décidé de s’attaquer, au moins dans les secteurs non-régaliens.

A lire aussi : https://www.planet.fr/societe-travail-des-fonctionnaires-est-ce-bientot-la-fin.1637543.29336.html?xtor=SEC-63

Le statut de fonctionnaire, souvent perçu et décrit comme un privilège, n’a pas été pensé ainsi par hasard. Il répond à plusieurs…

  Lire…