PARTAGER

L’avion s’est démocratisé depuis de nombreuses années, mais certains rouages de l’aéronautique demeurent mystérieux pour les passagers. Olivier Claux, commandant de bord et auteur d’ « Autorisation de décollage », a livré quelques secrets à Planet. 

Prendre l’avion est pour beaucoup une aventure qui soulève de nombreuses questions. Olivier Claux, commandant de bord et auteur du livre Autorisation de décollage (aux éditions de l’Opportun), a fait part à Planet de quelques éléments méconnus de la plupart des passagers. 

Vous vous êtes déjà certainement demandé pourquoi les lumières de l’appareil s’éteignaient au moment du décollage et de l’atterrissage. Loin d’être une question d’économie d’énergie, c’est en fait une mesure préventive de sécurité. « Il s’agit de parer à toutes les éventualités. S’il arrivait un problème, l’extinction des lumières permet d’habituer les passagers à la pénombre, habituer leurs yeux à l’obscurité », explique le commandant de bord, en ajoutant : « L’extinction des lumières permet également aux hôtesses et stewards de mieux voir à l’extérieur de l’avion afin de pouvoir constater d’éventuels problèmes. »

Une fois le décollage effectué, vous ne pouvez passer à côté du « double dong…

  Lire…