PARTAGER

Emmanuel Macron a réussi un véritable coup de poker politique le menant directement à l’Elysée. Une réussite impressionnante basée sur ses connaissances certes, mais aussi peut-être sur ses étonnantes prédictions…

Quand Emmanuel Macron prévoyait la crise des gilets jaunes dès le mois de juillet

« N’est-ce pas là, d’ailleurs, le vrai moyen de gagner le paradis : connaître le chemin de l’enfer pour l’éviter ». Cette phrase de Nicolas Machiavel dans Le Prince incarne parfaitement l’adage que tout président de la République devrait faire sien, tout du moins s’il souhaite éviter les nombreux trous bleus que réserve l’Elysée à ses locataires.

Si Emmanuel Macron est en prise avec la tempête jaune fluo depuis des mois, c’est aussi peut-être parce qu’il ne s’est pas assez écouté ? Il s’avère, comme le révèlent Maurice Szafran, Nicolas Domenach dans Le Tueur et le poète (ed. Albin Michel) qu’Emmanuel Macron avait vraisemblablement senti la crise venir. Le chef de l’Etat avait-il compris que la suppression de l’ISF ou le passage aux 80km/h faisaient monter la pression pour que finalement la cocotte siffle la fin des gentillesses mi-novembre ?

La citation ne le dit pas, toujours…

  Lire…