PARTAGER

Tout comme notre sécurité, la hausse des températures mondiales risque d’affecter notre consommation de produits populaires. La bière, le whisky, le vin, le café…pourraient devenir des produits de luxe.

Les conséquences insoupçonnées du réchauffement climatique : vers une pénurie mondiale de bière ?

Alerte ! Une terrible menace pourrait peser sur les amateurs de « bonne mousse ». Si nous ne maintenons pas le réchauffement climatique à moins de 2°C, objectif fixé en décembre 2015 à la COP21, les vagues de chaleur et de sécheresse vont s’intensifier. La revue scientifique https://www.nature.com/articles/s41477-018-0263-1 a révélé le 15 octobre que la production d’orge malté, céréale à partir de laquelle sont fabriqués la bière et le whisky, pourrait alors drastiquement chuter.

Dans des cas extrêmes, la bière, boisson alcoolisée la plus populaire au monde deviendrait ainsi plus rare, et son prix pourrait doubler ! Dans un communiqué, Dabo Guan, professeur en économie du changement climatique à l’Université d’East Anglia (Grande-Bretagne) et co-auteur de l’étude, souligne qu’ »une baisse de la production mondiale d’orge, c’est une chute…

  Lire…