PARTAGER

Avec presque 12 000 abonnées sur Youtube et des vidéos qui peuvent atteindre des centaines de milliers de vues, les Brigandes connaissent un certain succès. Derrière ce groupe musical se cache en réalité un mouvement sectaire de plus en plus surveillé. 

Dérive. Depuis quelques années, un groupe musical se faisant appeler Les Brigandes connaît un relatif succès sur Youtube. Masquées dans leurs clips vidéos, les chanteuses font mouche avec des textes marquées à l’extrême-droite. Un de leur plus grands succès ? Leur chanson Foutez le camp, qui cumule 900 000 vues et dans laquelle on peut notamment entendre : « Chacun chez soi, si vous n’aimez pas la France, ça n’a pas d’importance. Foutez le camp (…) Prenez un bateau ».

Derrière ces paroles se cache un parolier du nom de Joël Labruyère. Dans le collimateur de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), l’homme en question est à la tête d’un mouvement considéré comme sectaire appelé La Nation libre, « croisement d’un royaume elfique et d’une loge maçonnique, se nourrissant de thèses complotistes, écrit la journaliste du…

  Lire…