PARTAGER

Après le discours d’Emmanuel Macron au Congrès, les critiques ont fusé concernant le rôle du Premier ministre, jugé de plus en plus invisible. Pour presque disparaître ?

Emmanuel Macron, un président au détriment d’Edouard Philippe ?

Alerte disparition ? Les réactions des différents membres de l’opposition après le discours d’Emmanuel Macron face au Congrès ce lundi ont convergé de nombreuse fois en un point : l’approche autoritaire et jupitérienne du pouvoir par le président, quitte à empiéter sur son Premier ministre. La proposition du chef de l’Etat d’un amendement à la Constitution lui permettant de dialoguer avec les parlementaires dans le cadre d’un Congrès, a fourbi un peu plus les armes de l’opposition.

« C’est une sortie de régime (…), il ne se contente plus d’être un président monarque, il veut cumuler et être un président-Premier ministre », a par exemple dénoncé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Pourtant, la prise de parole d’Emmanuel Macron face au Congrès s’inscrit dans une évolution des pratiques de la Ve République analyse le politologue Olivier Rouquan. « Sous la Ve, l’article 18 prévoit que le président…

  Lire…