PARTAGER

C’est un sujet sur lequel de nombreux candidats se rejoignent. Mais pas tous. Le point sur ce qu’ils pensent de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).  

Emmanuel Macron

Le candidat du mouvement « En Marche ! » souhaite remplacer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). L’impôt ne concernerait donc que les biens immobiliers, et non plus les détentions d’actions ou d’entreprises, qui seraient exclues du calcul. Celles-ci servent à financer « l’économie réelle », selon Emmanuel Macron, qui ne veut donc pas y toucher.

François Fillon

C’est l’une de ses 15 mesures phares : supprimer tout simplement l’impôt sur la fortune. Une disparition qui se ferait dès 2018.

Benoît Hamon

Le candidat socialiste souhaite quant à lui créer un impôt unique sur le patrimoine, « simple et progressif ». Celui-ci comprendra alors l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la taxe foncière. Ce dispositif sera net des dettes « pour éviter que celui qui s’est endetté soit aussi taxé que celui qui a tout reçu en héritage », précise Benoît Hamon dans son…

  Lire…