PARTAGER

Non loin de la Bretagne, il existe un territoire riche de 5000 ans d’histoire. Au gré de paysages somptueux, le voyageur prenant la route de ces terres ancestrales (The Ireland’s Ancient East) remonte, avec elle, le cours du temps.

Irlande : à l’origine il y avait Waterford

Bien sûr, il y a le Kerry, ses magnifiques péninsules qui défient l’océan du haut de leurs falaises. Bien sûr, il y a le Connemara (“terres brûlées… des landes de pierre…”) aux couleurs de bruyère et aux odeurs de tourbe. Il y a aussi Dublin, la jeune et dynamique capitale ou encore Belfast et ses célèbres chantiers liés à l’histoire du Titanic.

Mais hors des sentiers battus, il existe une Irlande plus intime, celle qui raconte en toute discrétion l’Histoire originelle de cette île, ô combien riche et fascinante. Fondée par les Vikings en 914 sur les rivages de la mer Celtique, Waterford est la plus ancienne des villes irlandaises.

De ses origines restent peu de vestiges si ce n’est la tour Reginald marquant les anciens remparts de la cité et une reconstitution de drakkar pour planter le décor. Près de là, le musée médiéval expose de belles pièces datant du Moyen Âge, et juste en face, le palais épiscopal,…

  Lire…