PARTAGER

Les seniors sont de plus en plus nombreux à divorcer. Retour sur ce nouveau phénomène de société avec une avocate, un psychothérapeute et un psychosociologue.

Soif d’indépendance, évolution des mœurs, envie de renouveau… Le divorce des seniors est un phénomène qui se démocratise depuis près de dix ans. Pourquoi un tel revirement de situation ? Quelles sont les causes de cette montée du divorce chez les personnes d’âge mur ? Planet a rencontré trois spécialistes : Jean-Jacques Amyot, psychosociologue et directeur de l’Office aquitaine de recherche, d’Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées (http://www.oareil.org/), Anne-Laure Casado, avocate en divorce et succession, et http://www.jeanlucboyer.com, psychothérapeute.

Tabou jusqu’à il y a encore 25 ans, le divorce est désormais entré dans les mœurs même chez les seniors. En 2014, le ministère de la Justice a recensé près de 13 941 hommes divorcés après 60 ans contre 8203 en 2004, chez les femmes le ratio était de 8 824 contre seulement 4 755, dix ans plus tôt. Pour Jean-Jacques…

  Lire…