PARTAGER

Selon un rapport d’un centre de surveillance russe, cité par Sputnik, la Terre pourrait être touchée par de nombreux orages magnétiques en 2018, dont certains puissants. Pour demêler le vrai du faux, Planet a interrogé Etienne Pariat, astrophysicien et chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris. 

Planet : Concrètement, que sont les orages magnétiques ?

Etienne Pariat : La Terre a un champ magnétique normalement stable, à l’échelle de l’année. C’est-à-dire qu’entre aujourd’hui et demain, le Nord de la boussole ne va pas changer.

Un orage magnétique, c’est une variation du champ magnétique terrestre qui peut durer quelques heures. Quand on parle d’orage c’est qu’il y a une intensité particulière qui peut être associé à un certains nombres de phénomènes. Par exemple, des instruments de mesures ou électroniques peuvent être perturbés, ils sont aussi associés à des aurores polaires.

Planet : D’où viennent les orages magnétiques ?

Etienne Pariat : Ces orages magnétiques sont la conséquence de l’arrivée au niveau de la Terre, d’une perturbation du champ magnétique de l’espace interplanétaire. Il faut comprendre que notre planète est en permanence baignée dans un champ…

  Lire…