PARTAGER

Le couple a beaucoup évolué au fil des années. En effet, les individus sont devenus davantage indépendants, mais ils aiment quand même garder certains rituels. L’historien Jean-Claude Bologne nous explique ce paradoxe.

À travers les siècles, la vision que nous avons du couple a énormément changé. Si certaines personnes croient en l’âme soeur d’autres, à l’inverse, ne pensent pas qu’un amour puissent durer toute la vie. Par ailleurs, avec l’évolution des moeurs, les mariages sont beaucoup moins nombreux qu’au siècle dernier. De nos jours, les couples valorisent les activités communes qui peuvent dans certains cas devenir des rituels. Pour comprendre tous ces bouleversements, nous avons contacté l’écrivain et historien Jean-Claude Bologne. 

Coup de foudre et environnement social 

Avez-vous déjà eu un coup de foudre ? Ce phénomène qui consiste à tomber instantanément amoureux au premier regard est loin d’être rare. Le nom « Coup de foudre » est employé pour la première fois en 1741 au siècle des Lumières, en pleine période libertine, indique l’auteur qui nous explique que le coup de foudre n’aboutit pas forcément à la formation d’un couple…

  Lire…