PARTAGER

À partir de janvier 2019, le prélèvement à la source modifie les règles de l’impôt sur le revenu. Avec une conséquence première : la perception d’un salaire net d’impôt. Découvrez comment calculer votre nouveau salaire.

Ce qui change pour l’impôt sur le revenu
À partir de janvier 2019, l’écart entre le brut et le net va encore s’accentuer sur les fiches de paie avec l’application du prélèvement à la source. En d’autres termes, l’impôt sur le revenu sera désormais prélevé mensuellement. Toutefois, son mode de calcul n’est pas modifié et la somme prélevée au total sera la même que par le passé.

Impôt : quel est le taux de prélèvement ?
Pour déterminer son salaire une fois l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, il faut tout d’abord s’intéresser à son taux de prélèvement. Celui-ci a été calculé en fonction de la déclaration d’impôt de 2018 et communiqué aux contribuables. Il est possible de le retrouver sur sa déclaration en ligne ou sur son avis d’impôt reçu durant l’été 2018.

Comment calculer son nouveau salaire ?
Pour calculer son salaire après l’application du prélèvement à la source, il faut s’intéresser à trois éléments : le taux de prélèvement (abordé ci-dessus), le salaire net à…

  Lire…