PARTAGER

Depuis mercredi après-midi, on connaît la composition du gouvernement d’Edouard Philippe. Mais savez-vous ce que les ministres vont toucher chaque mois ?

Le gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé ce mercredi après-midi. L’occasion de s’intéresser aux salaires des ministres et du Premier ministre, qui ont été amputés de 30 % sous le quinquennat de François Hollande.

Pour ce qui est du Premier ministre, Edouard Philippe touchera chaque mois un salaire identique à celui du président : 14 910 euros brut mensuel. Celui-ci comprend 11 580 euros de traitement brut mensuel, autrement dit le salaire fixe, une indemnité de résidence équivalente à 3% du traitement brut, ainsi qu’une indemnité de fonction égale à 25% de la rémunération totale.

Les ministres doivent en contrepartie rédiger une déclaration de patrimoine

Les ministres toucheront eux chacun 9 940 euros brut par mois. Comme précédemment, leur salaire se décompose en trois parties : le traitement brut mensuel, l’indemnité de résidence égale à 3% du traitement brut et l’indemnité de fonction égale à 25% du cumul des…

  Lire…