PARTAGER

Plusieurs médias se font l’écho d’un ultime article de l’astrophysicien Stephen Hawking évoquant « la fin de l’univers », ainsi qu’une méthode pour prouver l’existence de « multivers ». Planet est allé vérifier.

Dans un ultime article mis à jour le 4 mars dernier et actuellement soumis à un comité scientifique pour publication, l’éminent astrophysicien Stephen Hawking, décédé le 14 mars, aurait produit d’étonnantes et explosives prédictions. Il y serait question de l’extinction de notre univers dû à l’épuisement des ressources d’énergies des étoiles et même de ‘’testabilité’’ de la théorie des univers parallèles. De ces deux énonciations, c’est surtout la deuxième qui suscite des questions.

Contacté par Planet, Thomas Hertog, co-auteur de l’article scientifique, explique qu’il s’agit d’un travail reprenant une première théorie émise par Stephen Hawking en 1983 et se concentrant sur le big bang. « Le modèle décrivait, pas un mais un ensemble d’univers infinis : un multivers. Sauf que cela conduisait à un paradoxe : ce modèle ne disait rien de notre propre univers (…) Nous voulions donc développer une méthode pour transformer l’idée d’un multivers dans un modèle scientifique cohérent…

  Lire…