PARTAGER

C’est l’un des engagements pris par l’exécutif : mettre un terme aux avantages à vie dont disposent les anciens Premiers ministres. Moins importants que ceux des ex-présidents, ils n’en demeurent pas moins conséquents…

Les luxueux avantages des anciens Premiers ministres : vers une suppression définitive ?

En France peut-être plus qu’ailleurs, il fait bon avoir été président de la République. Le statut offre droit à de nombreux privilèges qui vont de l’appartement de fonction à la gratuité des transports sur les réseaux français. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à profiter de luxueux avantages. C’est également le cas de leurs (parfois) multiples chefs et cheffe de gouvernement, quoique l’exécutif actuel se soit engagé à faire évoluer la situation.

Les anciens Premiers ministres peuvent en effet prétendre à un certain de nombre de faveurs, issues du précédent exercice de leur mission au service de la République. Du moment où ils quittent Matignon, et durant tout un trimestre, ils continuent à percevoir leurs indemnités rappelle Capital. Soit une rente de 14 910 euros bruts mensuels.

En outre, ils peuvent disposer de deux agents qui sont mis à leur service à vie. Parmi…

  Lire…