PARTAGER

Emmanuel Macron cherche à tout prix à convaincre au délà des métropoles. Il en a de nouveau fait la démonstration à l’occasion du Salon de l’agriculture.

« Je suis un provincial, je suis monté à Paris à 16 ans », a récemment déclaré Emmanuel Macron alors qu’il rencontrait des agriculteurs. Les faits donnent évidemment raison au chef de l’Etat, natif d’Amiens, où il a fait sa scolarité du primaire et du secondaire.

Cependant, c’est principalement à Paris qu’a ensuite résidé Emmanuel Macron. Le jeune adolescent a effectué son année de terminale au lycée Henri IV où il effectuée ensuite ses classes préparatoires. La suite est connue : Science-po et Philo puis l’ENA à Strasbourg. Sitôt sorti de la promotion Senghor, il intègre l’inspection générale des finances.

N’en déplaise d’ailleurs à Emmanuel Macron, qui ne croit pas à « une France des villes et une France des champs », force est de constater – selon les chiffres du ministère de l’Intérieur – que c’est la première qui lui a permis d’accéder à la fonction suprême : 58% des voix qu’il a reçues au premier tour venaient des cœurs des grandes aires urbaines. Un chiffre qui…

  Lire…