PARTAGER

« Je suis votre chef », déclarait il y a un an le président avant de limoger son chef d’Etat-Major. Depuis, il a fait de l’autorité sa marque de fabrique. Ce que Michaël Darmon, auteur du livre Macron ou la démocratie de fer, n’a pas manqué d’épingler. Interview.

Emmanuel Macron est-il autoritaire ?

Planet : Vous êtes l’auteur de l’ouvrage Macron ou la démocratie de fer, publié aux éditions l’Archipel. Qu’est-ce qui motive un titre aussi dur ? Faut-il y voir une série de reproches formulés à l’encontre du président ou simplement une analyse de son mode de gouvernement ?

Michaël Darmon : Il ne s’agit pas d’une quelconque sévérité à l’égard d’Emmanuel Macron. Ce titre n’est motivé que par un constat. D’abord je tiens à rappeler, et c’est l’évidence, que nous sommes encore en démocratie. Toutefois dans la façon qu’Emmanuel Macron a d’exercer le pouvoir, il y a une dimension autoritaire plus marqué et plus assumée qu’elle ne l’était par le passé. La Vème République permet ce rapport à l’autorité dans la pratique présidentielle mais ses prédécesseurs avaient fait le choix de de ne pas en faire l’usage, ou en tout cas moins que lui. Le chef de l’Etat, de son côté, n’hésite pas à en jouer. C’est une…

  Lire…